Les professionnels du secteur de la santé ont besoin d’aide au quotidien pour l’organisation et la gestion de leur cabinet. Leur métier est de prendre soin de leurs patients à travers leur spécialité. Répondre aux appels, prendre des rendez-vous, les déplacer, tout cela est le métier du télésecrétariat médical. C’est pour cela que le secrétariat médical à distance est d’un grand secours pour les praticiens souvent débordés.
Sommaire :
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- Qu’est-ce qu’un télésecrétariat médical ?
- Les bénéfices du télésecrétariat médical pour les professionnels de santé
- Le télésecrétariat médical apporte de la sérénité
- Le télésecrétariat médical permet d’équilibrer les charges
- Étendre l’amplitude horaire avec un secrétariat médical à distance
- Souplesse, traçabilité et organisation avec le télésecrétariat médical
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Qu’est-ce qu’un télésecrétariat médical ?
Les praticiens exerçant seuls ont entre 10 et 50 appels par jour selon leur spécialité et leur ancienneté. Si prendre quelques appels par jour est encore gérable pour certain, au delà d’un certain volume, cela devient très compliqué à gérer en plus des consultations.
De plus, les patients finissent par se lasser de devoir rappeler ou de ne pas avoir de réponse immédiate, et changent de cabinet. C’est une perte de revenus pour le praticien.
Dans les cabinets où une secrétaire médicale exerce, selon le nombre de professionnels exerçant en son sein, et du volume d’appels, celle-ci peut vite se retrouver débordée également et sans cesse dérangée par les appels téléphoniques des patients. Elle n’a plus le temps de s’occuper de ses tâches administratives.
Enfin, les secrétaires médicales ont des contrats de 35h et moins avec minimum 5 semaines de congés par an, voire d’autres absences. Les patients n’apprécient pas qu’il n’y ait pas de continuité de service dans la prise de leurs appels.
Les bénéfices du télésecrétariat médical pour les professionnels de santé
Le télésecrétariat médical apporte de la sérénité
De la sérénité, principalement. En effet, s’appuyer sur une équipe dédiée qui prend en charge les appels téléphoniques des patients en leur apportant les réponses qu’ils attendent au moment où ils les attendent apporte beaucoup de confort au praticien. Cependant, selon les consignes de celui-ci, l’équipe du télésecrétariat médical est amenée à lui transférer certains appels. Le professionnel de santé garde toujours la main sur son organisation, l’équipe du secrétariat médical à distance ne fait qu’appliquer les consignes et instructions. L’objectif principal est de lui faciliter la vie tout en apportant de la satisfaction aux patients.
Vous avez un projet d’externalisation de votre secrétariat téléphonique ?
Le télésecrétariat médical permet d’équilibrer les charges
Les charges du cabinet peuvent également être plus équilibrées. Comme indiqué plus haut, les professionnels de santé qui externalisent leur permanence téléphonique médicale n’ont pas de recrutement à gérer, pas de salaires à verser, pas de poste de travail à fournir, pas de charges sociales et patronales à payer, pas de problématique de gestion de personnel. Avec une facturation à l’appel traité, le cabinet n’a pas de charges sur des heures plus creuses et finance l’activité au réel.
Étendre l’amplitude horaire avec un secrétariat médical externe
Cela permet aussi au cabinet d’étendre ses plages horaires de joignabilité. En effet, le secrétariat médical à distance va répondre aux appels des patients 59 h par semaine. Cela permet de supprimer la frustration des patients avec des appels qui aboutissent. Cela permet de plus d’augmenter l’amplitude horaire du secrétariat interne au cabinet s’il y en a un, en prenant le relais de la ou des secrétaires médicales sur place. Enfin, s’il y a des absences, l’équipe du télésecrétariat médical les comble.
Souplesse, traçabilité et organisation avec le télésecrétariat médical
Les services de la permanence téléphonique médicale sont très souples et s’adaptent au fonctionnement du cabinet. En effet, l’équipe de secrétaires médicales respecte les consignes et les instructions permanentes et quotidiennes du praticien. Des échanges fluides entre le secrétariat téléphonique et le cabinet ont lieu quotidiennement. Chaque événement est tracé et le praticien a accès à l’ensemble des actions réalisées par l’équipe externe sur son accès ou à la demande.
Enfin, le télésecrétariat médical s’adapte également à votre système d’agenda, et ne vous demande pas de modifier vos habitudes. Il travaille sur tous les types d’agendas disponibles sur le marché (Doctolib, Maiia, Direct Agenda, Callibri, etc).